• ETUDE CLINIQUE : RÉDUCTION DE LA DOULEUR AVEC L'EFTRéduction de la douleur, de la dépression et de l'anxiété après la correction des symptômes du SSPT chez les anciens combattants

    Citation (style APA): Church, D., et Brooks, AJ (2014). Réduction de la douleur, de la dépression et de l'anxiété après la correction des symptômes de l'ESPT chez les anciens combattants. Explorez: Le Journal de la science et de la santé , 10 (3), 162–169.

    Résumé

    Un essai contrôlé randomisé chez des vétérans présentant des niveaux cliniques de symptômes de stress post-traumatique a révélé des améliorations significatives après l'EFT (Emotional Freedom Techniques). Bien que la douleur, la dépression et l’anxiété n’aient pas été ciblés, des améliorations significatives ont été constatées. Les sujets (N = 59) ont reçu six séances d’entraînement EFT supplémentaires aux soins primaires.

    Ils ont été évalués à l'aide du SA-45, qui mesure 9 domaines de symptômes de santé mentale, ainsi que 2 échelles générales mesurant l'ampleur et la profondeur de la détresse psychologique.

    L'anxiété et la dépression ont toutes deux considérablement diminué, de même que l'étendue et la profondeur des symptômes psychologiques. La douleur a diminué de manière significative au cours de la période d'intervention (- 41%, p <0,0001). Les sujets ont été suivis à 3 et 6 mois, révélant des relations significatives entre le SSPT, la dépression et l'anxiété à plusieurs moments de l'évaluation. Au suivi, la douleur est restée significativement inférieure au prétest.

    Les résultats de cette étude sont cohérents avec d'autres rapports montrant que, à mesure que les symptômes de l'ESPT diminuent, la santé mentale en général s'améliore et que l'EFT produit des gains à long terme pour les anciens combattants après des interventions relativement brèves.

    Voir l'article original ICI

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • journal de la recherche scientifique et rapports, ISSN: 2320-0227, Vol .: 2, Numéro .: 1 (Janvier-Juin)

    Article de recherche original

    L'effet de l'EFT (Emotional Freedom Techniques) sur les symptômes psychologiques dans le traitement de la toxicomanie: une étude pilote

      

    Dawson Church 1 * et Audrey Brooks 2

    1 Fondation pour la médecine épigénétique, 3340 Fulton Rd, # 442, Fulton, CA 95439.
    2 Département de psychologie, Université de l'Arizona, PO Box 210068, Tucson, AZ 85721.

     

    Informations sur l'article

    Editeur (s):

    (1) William Ebomoyi, Département d'études sur la santé, Collège des sciences de la santé, Université d'État de Chicago, États-Unis.

    Relecteurs:

    (1) Anonyme.

    (2) David Feinstein, Energy Medicine Institute, États-Unis.

    Historique complet de révision par les pairs: http://www.sciencedomain.org/review-history/1382

     

    ETUDE CLINIQUE : EFT ET DEPENDANCELes résumés

    Objectif: Des études ont révélé une cooccurrence fréquente de symptômes psychologiques tels que l’anxiété et la dépression avec dépendance. Cette étude pilote a examiné l'effet de l'EFT (Emotional Freedom Techniques), une forme largement répandue de psychologie de l'énergie, sur 39 adultes identifiés comme tels par leurs problèmes de dépendance et participant à un atelier du week-end sur la toxicomanie.

    Mesures: Les sujets ont rempli le questionnaire SA-45, un questionnaire bien validé mesurant la détresse psychologique. Il comporte deux échelles globales évaluant l'intensité et l'étendue des symptômes psychologiques et neuf sous-échelles de symptômes, notamment l'anxiété et la dépression. Le SA-45 a été administré avant et après l'atelier. Vingt-huit participants ont effectué un suivi de 90 jours.
    Résultats:Une diminution statistiquement significative a été observée aux deux échelles globales et à toutes les sous-échelles SA-45 sauf une après l'atelier, ce qui indique une réduction de la détresse psychologique (total des symptômes positifs -38%, p <, 000). Les améliorations sur l'intensité et l'étendue des symptômes psychologiques, ainsi que sur les sous-échelles d'anxiété et d'obsession-compulsive ont été maintenues au suivi à 90 jours p <0,001).
    Conclusion: Ces résultats sont cohérents avec ceux observés dans les études d'autres populations et suggèrent que l'EFT peut être un complément efficace au traitement de la toxicomanie en réduisant la gravité de la détresse psychologique générale. Les limites de cette étude sont notamment la taille réduite de l’échantillon, l’absence de groupe témoin ou de groupe de comparaison et l’attrition entre les données primaires et les données de suivi.

     

    Mots clés :

    Dépendance; EFT (Techniques de Libération Émotionnelle); une dépression; anxiété.

     

    Article complet - PDF    Page 315-323

    DOI: 10.9734 / JSRR / 2013/3500

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Logo de permanentej Home Editorial Board Current TOC Subscribe Submit
    Perm J. 2017; 21: 16-100. Publié en ligne 2017 Jun 22. doi: 10.7812 / TPP / 16-100
    PMCID: PMC5499602

    Techniques de liberté émotionnelle pour traiter le trouble du stress post-traumatique chez les anciens combattants: examen de la preuve, étude des praticiens et lignes directrices cliniques proposées

    Dawson , PhD
    Directeur exécutif de l'Institut national de la santé intégrative à Fulton, Californie. E-mail: moc.liamg@hcruhcnoswad .
     
    Sheri Stern , MS, CRNP, APRN-PMH
    Ancienne infirmière en médecine intégrative de l'Administration des anciens combattants du Maryland Health Care System à Reisterstown. E-mail: moc.sc@1pnirehs .
     
     Elizabeth Boath , PhD
    Professeur agrégé en santé à l'Université Staffordshire à Stoke-on-Trent, Royaume-Uni. E-mail: ku.ca.sffats@htaob.e .
     
    Antony Stewart , FFPH, FRSPH, MPH
    Ancien professeur en santé publique à l'Université de Staffordshire à Stoke-on-Trent, au Royaume-Uni. E-mail: ku.oc.liamtoh@trawetsynotna .
     
     David Feinstein , PhD
    Directeur général d'Innersource Energy Medicine à Ashland, OR. E-mail: ten.knilhtrae@777fd .
     
    Morgan Clond , MD, PhD (Cand)
    Étudiant en médecine à l'Université Ben-Gurion du Negev en Israël. E-mail: moc.liamg@nagromdnolc .
     

    Contexte

    Les taux élevés de prévalence du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) chez les militaires actifs et les anciens combattants présentent un défi de traitement. De nombreuses études sur le SSPT ont démontré l'efficacité et la sécurité des techniques de liberté émotionnelle (EFT).

    Objectifs

    Développer des lignes directrices cliniques sur les meilleures pratiques pour l'utilisation d'EFT pour traiter le SSPT, sur la base de la littérature publiée, de l'expérience du praticien et des cas typiques.

    Méthodes

    Nous avons interrogé 448 praticiens d'EFT pour recueillir des informations sur leur expérience en matière de traitement du SSPT. Cela comprenait leurs profils démographiques, leur formation préalable, leurs cadres professionnels, leur utilisation des évaluations et leurs pratiques de traitement du SSPT. Nous avons utilisé leurs réponses, avec la base de données probantes, pour formuler des lignes directrices cliniques appliquant le modèle de traitement «soins intensifs» utilisé par l'Institut national de la santé et de l'excellence clinique du Royaume-Uni.

    Résultats

    La plupart des praticiens (63%) ont signalé que même un SSPT complexe peut être remédié dans 10 sessions d'EFT ou moins. Environ 65% des praticiens ont constaté que plus de 60% des clients du SSPT sont entièrement réhabilités et 89% ont déclaré que moins de 10% des clients faisaient peu ou pas de progrès. Les praticiens ont combiné EFT avec une grande variété d'autres approches, en particulier la thérapie cognitive. Les réponses des praticiens, les éléments de preuve de la littérature et les résultats d'une méta-analyse ont été regroupés dans une ligne directrice clinique proposée.

    Conclusion

    Nous recommandons un modèle de soins intensifs, avec 5 séances de thérapie EFT pour le SSPT subclinique et 10 séances pour le SSPT clinique, en plus de la thérapie de groupe, des ressources d'auto-assistance en ligne et du soutien social. Les clients qui ne répondent pas devraient être renvoyés pour les soins appropriés.

     

    INTRODUCTION

    Un certain nombre d'examens systématiques considèrent la preuve des techniques de liberté émotionnelle (EFT) comme une pratique «fondée sur des preuves». 1 - 3 Les études sont généralement évaluées à l'aide de critères publiés par le groupe de travail de la Division 12 de l'American Psychological Association (APA) sur les traitements validés par voie empirique, abrégés ci-après en tant que «normes APA». 4 - 6 Les normes APA fusionnent le consensus scientifique actuel pour identifier 7 "essentiels "Critères qui doivent être présents pour une étude à qualifier: randomisation, taille de l'échantillon suffisante pour établir une signification statistique, définition claire de la population de traitement, évaluations valides et fiables, missions d'entrevue aveugles, manuel de traitement et données suffisantes pour permettre à l'étude Les méthodes statistiques à évaluer pour la pertinence. 1 - 3 Un minimum de 2 essais contrôlés randomisés (ECR) sont nécessaires pour qu'une méthode thérapeutique soit considérée comme "efficace".

    En proposant ses propres normes, la Food and Drug Administration des États-Unis établit en même temps une norme similaire de 2 ECR pour les essais de médicaments. 7 Une revue systématique de la littérature scientifique jusqu'en avril 2012 a permis de constater 51 études d'EFT et de méthodes alliées collectivement appelées psychologie de l'énergie. Il a constaté que «les critères pour les traitements fondés sur des données probantes proposés par la Division 12 de l'American Psychological Association ont également été appliqués et se sont avérés satisfaits pour un certain nombre de conditions, y compris le SSPT».

    Une étude systématique et une méta-analyse de 7 études d'EFT pour le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) ont récemment été rapportées. 8 Il a utilisé la différence de Cohen, une taille d'effet appropriée pour la comparaison entre 2 moyens, dans lesquels 0,2 indique un effet de traitement, 0,5 indique un effet de traitement modéré et 0,8 indique un effet de traitement important. La méta-analyse a trouvé un effet de traitement important, avec un d de 2,96 lorsque l'EFT a été comparé aux soins normaux. Par rapport à la désensibilisation et au retraitement du mouvement des yeux (EMDR) et à la thérapie comportementale cognitive (TCC), aucune différence de traitement significative n'a été trouvée, ce qui indique des similitudes d'efficacité entre les 3 traitements. Deux autres revues systématiques avec des méta-analyses, 1 pour l'anxiété (14 ECR) et 1 pour la dépression (20 ECR et études intra-matières) ont trouvé des tailles d'effet de traitement «larges» de 1,23 et 1,31 respectivement. 9 , 10 Les auteurs des 3 méta-analyses ont utilisé les normes APA comme critères de contrôle de la qualité lors de la sélection des études pour inclusion. Une base de données en ligne de la recherche EFT répertorie plus de 100 essais cliniques ( www.Research.EFTuniverse.com ).

    Une intervention psychophysiologique, EFT s'inspire de 2 thérapies établies: CBT et thérapie d'exposition. Il ajoute le nouveau composant de la stimulation somatique à l'aide de points d'acupuncture ("points d'acupuncture"). Développé au début des années 1990, EFT est décrit dans les éditions ultérieures d'un manuel standardisé. 11 , 12 Les clients sont invités à évaluer l'intensité des événements traumatiques avant et après l'EFT en utilisant la mesure de l'unité de détresse subjective Wolpe (SUD), 13 une échelle Likert de 11 points allant de 0 (pas de détresse) à 10 (détresse maximale). Au cours d'une séance de traitement typique, les clients se souviennent d'un événement traumatique et l'associent avec une déclaration d'acceptation automatique, comme «Même si j'ai connu [le nom de l'événement], je m'accepte profondément et complètement.» Ils stimulent 7 points d'acupuncture avec leurs Les doigts (acupression) en tapotant sur eux ou en les frottant tout en répétant le nom de l'événement. Si leur score SUD est encore élevé, ils peuvent décrire l'événement en détail. Une technique complémentaire facultative s'appelle la procédure 9 Gamut et utilise des mouvements oculaires semblables à ceux employés dans EMDR. Souvent, EFT est enseigné par des thérapeutes, des médecins, des infirmières et des entraîneurs de vie aux patients comme une méthode d'auto-soins à utiliser entre les séances de traitement. La méthode et les applications typiques sont décrites en détail dans la littérature. 2 , 3

    Pour différencier le composant d'acupression des éléments cognitifs et d'exposition que EFT partage avec d'autres thérapies, une méta-analyse a examiné six études de démantèlement. 14 Tout en conservant les parties cognitives et exposées de l'EFT, ces six études ont utilisé des groupes témoins qui ont soit substitué un traitement actif tel que la respiration diaphragmatique pour l'acuupression ou la pression exercée sur les points d'acupuncture simulés. La méta-analyse a révélé une grande différence de traitement entre les groupes qui utilisaient des points d'acupuncture authentiques vs des témoins, ce qui indique que l'acupression est un ingrédient de traitement actif dans le protocole d'EFT et pas seulement un composant inerte.

    De nombreuses études menées par des équipes de recherche indépendantes utilisant divers échantillons de population différents, y compris les anciens combattants, les adolescents, les réfugiés et les survivants de catastrophes, démontrent l'efficacité de la stimulation à l'acupression comme traitement du SSPT. 15 - 23 Dans un ECR typique des anciens combattants qui ont répondu aux critères cliniques pour le TSPT (N = 59) et ont été évalués contre un groupe témoin recevant un traitement comme d'habitude (TAU), 86% des participants ne satisfaisaient plus aux critères de SSPT après 6 séances de EFT (p <0,0001). 15 La version militaire de la Liste de contrôle du stress post-traumatique (PCL-M) 24, un outil valide et fiable de 17 éléments sur lequel un score de 50 indique la probabilité d'un diagnostic de SSPT, a été utilisé pour évaluer les symptômes. Les scores moyens de PCL-M étaient 61,4 avant le traitement et 34,6 sur le test post-traitement. Une réplication de cette étude par une équipe de recherche indépendante a montré des résultats similaires. 18

    Un hôpital du National Health Service du Royaume-Uni a mené une étude sur une population ambulatoire positive au postulat du dépistage post-positif (N = 46) comparant EFT avec EMDR et une liste d'attente avec les soins habituels. 17 Ils ont trouvé à la fois EFT et EMDR pour remédier au SSPT au cours de 4 sessions (p <0,001). Un ECR des adolescents masculins maltraités (N = 16) a utilisé l'Impact of Events Scale 25 pour évaluer la détresse des participants. Les scores ont diminué de 36 à 3 (p <0,001) après une seule séance EFT. Un autre ECR (N = 21) a examiné l'impact de l'EFT sur la résilience chez les anciens combattants à risque de SSPT. 26 Six séances ont produit une réduction des symptômes comparables aux résultats notés dans une population clinique (p <0,0001). Les gains ont été maintenus lors du suivi dans les 4 études, alors que les participants à la liste d'attente n'ont pas amélioré. 16 - 18 , 26

    Une étude systématique de la littérature comprend 12 études dans lesquelles EFT a démontré une efficacité pour une gamme de conditions psychologiques telles que le syndrome de stress post-traumatique, la dépression et l'anxiété lorsqu'elles sont administrées sous forme de thérapie de groupe. 2 Un protocole écrit intitulé Avantages d'emprunt, décrivant comment utiliser EFT en groupes, a été testé dans des ECR et des études de résultats. 12 Dans une étude incontrôlée avec les vétérans et leurs conjoints, 218 participants ont été évalués pour les symptômes de SSPT avant et après une retraite de 7 jours dans laquelle ils ont utilisé les prestations d'emprunt et d'autres techniques EFT. 27 Parmi les anciens combattants, 83% ont présenté des symptômes cliniques au prétest, de même que 29% de leurs conjoints. Sur le suivi, seulement 28% des anciens combattants et 4% des conjoints ont toujours atteint le seuil clinique (p <0,001). 27 La technique des Prestations d'emprunt est décrite en détail dans le manuel EFT. 12 Dans un groupe, le praticien travaille avec un individu alors que les témoins s'auto-appliquer EFT à leurs propres problèmes personnels. Les études sur les bénéfices d'emprunt trouvent son efficacité pour une grande variété de conditions psychologiques. 2

    Les cliniciens pratiquent largement EFT et des techniques similaires. Un récent sondage critique sur la méthode a demandé des réponses de psychothérapeutes agréés en utilisant des Listservs tels que l'acceptation et la thérapie d'engagement, la Société pour une science de la psychologie clinique et l'Association pour les thérapies comportementales et cognitives. 28 Il a constaté que 42% des thérapeutes utilisaient ces modalités.

    The Veterans Stress Project 29 est un programme de bienfaisance de l'Institut national de la santé intégrative qui a servi de véhicule de recrutement pour plusieurs études. Son site Web ( www.StressProject.org ) sert de centre d'échange, permettant aux anciens combattants de localiser les praticiens. Le projet de stress des anciens combattants accueille également un logiciel interactif de coaching EFT virtuel appelé Battle Tap et archive de nombreux témoignages de vétérans qui ont utilisé Battle Tap, une thérapie individuelle et une thérapie EFT de groupe pour soutenir leur récupération après le syndrome de stress post-traumatique. Ces initiatives et d'autres initiatives privées et publiques penchent les anciens combattants qui cherchent un traitement avec des praticiens offrant des EFT et des méthodes thérapeutiques similaires.

    L'objectif de la recherche actuelle était d'élaborer des lignes directrices cliniques sur les meilleures pratiques pour l'utilisation d'EFT pour traiter le SSPT. Dans ce but, nous avons évalué l'expérience des praticiens et la littérature publiée pour arriver à une déclaration de consensus.

     

    MÉTHODES

    Nous avons entrepris un sondage auprès des praticiens utilisant EFT pour traiter les troubles postopératoires ( www.surveymonkey.com/s/GTZXD2B , SurveyMonkey, Palo Alto, CA). Les objectifs de l'enquête étaient de développer un profil démographique des praticiens, d'évaluer la façon dont l'EFT est utilisé dans les milieux professionnels et de déterminer les pratiques actuelles en matière de traitement du SSPT. En s'appuyant sur les résultats, sur la base de la preuve et sur les cas, nous avons formulé des lignes directrices cliniques pour l'utilisation de l'EFT dans le traitement des anciens combattants et du personnel militaire, avec le modèle de «soins intensifs» utilisé par l'Institut national de la santé et de l'excellence clinique (NICE ) Au Royaume-Uni comme notre cadre.

    L'invitation à compléter le sondage a été prolongée en février 2014 par plusieurs organisations américaines et britanniques: l'Institut national pour la santé intégrative, l'Association pour la psychologie de l'énergie globale et l'Association pour les thérapies méridiennes et énergétiques, ainsi que les réseaux informels de praticiens. Nous avons reçu des réponses de 448 praticiens. Le nombre de ceux qui répondent à chaque question est indiqué dans les tableaux 1 à 5 . 5 . Certaines questions d'enquête ont permis aux praticiens de sélectionner plus d'une option. Par exemple, un praticien pourrait choisir à la fois «infirmière» et «à la retraite» ou pour les cadres professionnels à la fois «pratique privée» et «centre médical»; Ainsi; Le nombre de réponses à ces questions dépassait 448.

    Tableau 1
    Tableau 1 Caractéristiques démographiques des praticiens interrogés
    Tableau 5
    Tableau 5 Résultats du syndrome de stress post-traumatique

    Un élément a demandé aux praticiens d'estimer le nombre de sessions requises pour traiter le SSPT complexe (TSPT). Bien que le C-PTSD n'apparaisse pas comme un diagnostic distinct du SSPT dans les manuels de diagnostic actuels, le C-PTSD a fait l'objet d'un grand débat dans la communauté clinique. Il devrait figurer dans la prochaine édition de la Classification internationale statistique des maladies et des problèmes de santé connexes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) . Habituellement, le C-PTSD est défini comme un traumatisme répétitif et prolongé, comme celui qui peut se produire dans une zone de guerre, en cas d'abus d'enfants ou dans des situations de violence familiale. Il est considéré comme plus difficile à traiter que le SSPT d'un seul incident.

     

    RÉSULTATS

    Le tableau 1 résume les caractéristiques démographiques des 448 répondants. La plupart des répondants étaient des professionnels agréés de la santé mentale (37,7%) ou des médecins de substitution (31,6%). Plus de 62% ont une maîtrise ou plus et 84,5% ont déclaré pratiquer dans un milieu de pratique privé. Le pourcentage de praticiens ayant plus de 10 ans d'expérience était de 32,8%, de 11 à 20 ans était de 26,8%, de 21 à 30 ans était de 18,2%, de 31 à 40 ans était de 15,9% et 41 ans ou plus en pratique était de 6,2%. Les répondants avaient un âge moyen de 58 ans, avec une fourchette de 22 à 85 ans, et 72,4% étaient des femmes.

    Le tableau 2 présente les profils de traitement pour les clients positifs pour le SSPT. Les clients du SSPT constituaient plus de 20% de la pratique pour 37,0% des praticiens et moins de 10% pour 39,9% des répondants. Près de la moitié des répondants (45,2%) ont déclaré avoir travaillé avec plus de 50 clients atteints de SSPT et 41,4% ont déclaré qu'ils passaient plus de 5 heures par semaine à traiter le SSPT. Les estimations du nombre moyen de séances nécessaires pour traiter avec succès le SSPT complexe se situaient entre 1 et 5 pour 25,7% des praticiens et 6 à 10 séances pour 37,3% des praticiens. Ces estimations des sessions requises s'harmonisent avec celles de la littérature publiée. 15 - 23

    Tableau 2
    Tableau 2 Les clients ayant un trouble du stress post-traumatique (SSPT) et l'expérience et les attentes en matière de traitement

    Le tableau 3 résume les réponses concernant la prévalence perçue du SSPT, l'utilisation d'échelles diagnostiques et les renvois. Selon les National Institutes of Health des États-Unis, la prévalence du SSPT dans la population générale adulte est de 3,5%, 31 mais 91,7% de nos répondants au sondage estiment que cette estimation est trop faible; Seulement 7,6% l'ont évalué comme étant précis. Lorsqu'on leur a demandé d'estimer la prévalence réelle, les réponses variaient largement, mais les réponses les plus fréquentes étaient de 6% à 10% (24,1%), 11% à 15% (19,7%) et 16% à 20% (18,2%).

    Tableau 3
    Tableau 3 Mesurer le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et les renvois

    Des instruments validés pour suivre le progrès du client ont été utilisés par 29,3% des répondants, ce qui correspond à d'autres enquêtes auprès des professionnels de la santé mentale. 32 Sur les 448 répondants, 153 ont déclaré quelles évaluations ils utilisaient. La liste de contrôle du PTSD (PCL) était la plus courante, utilisée par 56,9%, suivie de la Liste de vérification des événements de la vie (36,6%) et de l'Échelle des symptômes du syndrome de stress post-traumatique (30,7%).

    Les praticiens ont rarement mis fin au travail avec un client et ont renvoyé ce client à un autre praticien. Pour 91,8% des répondants, cela s'est produit avec 10% ou moins de clients. Le traitement continu en conjonction avec un autre professionnel était plus fréquent.

    Le tableau 4 résume les techniques thérapeutiques les plus utilisées, à la fois EFT et non EFT. En ce qui concerne l'utilisation de l'EFT, 43,6% ont indiqué qu'ils l'utilisaient 51% ou plus du temps pendant leurs séances de thérapie, et 27,4% ont déclaré qu'ils utilisaient EFT de 21% à 50% du temps. Les 3 méthodes non-EFT les plus courantes utilisées sont la thérapie cognitive (45,7% des praticiens interrogés), le coaching de vie (39,8%) et l'EMDR (31%). Dans une question ouverte, les techniques non EFT que les répondants ont énumérées comme les plus bénéfiques pour le traitement du SSPT étaient la thérapie cognitive (12,0%), l'EMDR (10,2%) et la méditation (7,7%).

    Tableau 4
    Tableau 4 Techniques de liberté émotionnelle (EFT) et techniques non EFT

    Le tableau 5 résume les évaluations des répondants sur les résultats de la TEPT. La réadaptation complète dans plus de 60% de leurs clients a été signalée par 64,7% des répondants, avec une rééducation complète dans 90% de leurs clients étant rapportée par 22,1% des répondants. Les essais cliniques d'EFT dans le traitement du SSPT 15 à 23 montrent des taux de réussite plus élevés que ceux rapportés le plus souvent par les répondants. La plupart des répondants (89,8%) ont déclaré que moins de 10% de leurs clients faisaient peu ou pas de progrès avec l'EFT. Cela se reflète dans les faibles taux de décrochage typiques des programmes de traitement EFT; Dans les 7 études rapportées dans la méta-analyse de l'EFT pour le SSPT, le taux moyen de décrochage était inférieur à 10%. 8

    Nous présentons maintenant deux études de cas typiques sur les anciens combattants qui ont présenté un traitement aux établissements des Anciens combattants et ont présenté des résultats positifs.

    Étude de cas 1: Vietnam Combat Memories

    Plus de quatre décennies après le retour du service au Vietnam, un vétéran masculin a présenté pour le traitement. Ses problèmes comprenaient des problèmes médicaux complexes, de multiples dépendances, des relations brisées, des symptômes mentaux et émotionnels intolérables, des cauchemars et des sans-abris. En tant que composante d'un système de traitement multidisciplinaire fondé sur des données probantes au Centre médical des anciens combattants, il a choisi d'apprendre et de pratiquer l'EFT en complément de la psychothérapie individuelle et de la thérapie de groupe.

    Au cours d'un rendez-vous, il a choisi d'utiliser EFT sur trois souvenirs persistants du combat du Vietnam qui ont provoqué une hyperarthousie, une ré-expérience et une évitement. Dans le premier, il était confronté à une unité ennemie qui approchait. Dans la seconde, son unité a été attaquée et la plupart de ses «copains de combat» ont été tués. Au troisième, il a été témoin des blessures et des souffrances émotionnelles qui menacent la vie d'un autre garçon.

    Il a fourni un score SUD de 10 sur 10 pour les 2 premiers souvenirs au début d'un rendez-vous d'une heure. Après EFT, cela est passé à 0. Il a commenté: "C'est fini. Je suis à la maison maintenant. Je suis en sécurité. "Au moment où il se sentait prêt à appliquer EFT au troisième souvenir, il a signalé que la détresse était déjà réduite à 3 et, après EFT, 0. Il est apparu animé et a choisi de raconter les histoires, de partager des détails graphiques sans aucune preuve Ou rapport de détresse émotionnelle. Il a démontré des changements cognitifs positifs, refaçant sa perception pour refléter que ses actions rapides sous le feu ne reflétaient pas la lâcheté, comme il l'avait cru depuis l'incident, mais plutôt qu'il avait rapidement fait exactement ce qu'il était formé à faire; Cela a sauvé sa propre vie et la vie des autres. Il sourit et se mit à rire et signalait un immense soulagement, une énergie et une joie. Lors de la nomination suivante, il a signalé qu'il n'avait pas eu un seul cauchemar sur le Vietnam cette semaine, pour la première fois depuis plus de 40 ans.

    Il continue de subir un soulagement des symptômes soutenu. Il a maintenant passé trois ans à se remettre de l'abus de substances, la période la plus longue encore. Les cliniciens des anciens combattants le détachent progressivement de ses médicaments psychotropes. Il utilise EFT de manière indépendante entre les rendez-vous pour cessation du tabagisme soutenu, la perte de poids en cours et la gestion du stress. Il a trouvé un logement stable et a renouvelé ses relations saines avec sa famille. Il veut que les cliniciens et autres anciens combattants sachent cela: «J'étais dans un combat pour ma vie. N'abandonnez pas. Continue d'essayer. EFT m'a aidé à faire face à la vie. Il me détend et me met dans un endroit où je veux être: de l'intérieur à la recherche, pas à l'extérieur. Il m'a donné une perspective positive sur la vie. Je retrouve ma famille, mon esprit est plus clair et j'ai plus de confiance. C'est adorable."

    Étude de cas 2: Traumatisme sexuel militaire

    Quand il est venu pour le traitement, ce vétéran éprouvait des symptômes émotionnels, mentaux et physiques intolérables. Il a été engourdis par une auto-médication avec de multiples substances illicites depuis plus de 30 ans. Il était sans-abris, avec des relations brisées et des problèmes médicaux. Bien que sceptique quant à EFT "parce que cela m'a donné l'impression d'être idiot", il a décidé de l'essayer. Il déclare: «Après quelques séances, avec la pratique, j'ai commencé à remarquer comment j'ai pu libérer la détresse et les peurs causées par de vieilles et nouvelles émotions douloureuses. ... L'un de ses avantages [est] que je peux et je l'utiliserais à la maison, à l'école ou au travail comme une forme de détente ".

    Initialement, il était réticent à aborder son expérience avec un traumatisme sexuel militaire en utilisant toute modalité psychothérapeutique. Il a déjà abandonné d'autres modalités fondées sur des preuves avant d'essayer EFT, affirmant que les séances étaient comme «l'expérience encore une fois». Au cours d'un rendez-vous, il a choisi d'utiliser EFT pour son expérience militaire en matière de traumatisme sexuel, affirmant qu'il l'bloquait De progresser dans sa vie. Au cours des quatre prochains rendez-vous EFT, il a réussi à résoudre ses symptômes pénibles. L'effet positif a persisté pour l'année suivante car il a été émané de ses médicaments psychotropes.

    Au cours d'une session EFT, un moment déterminant s'est produit lorsqu'il était coincé à un niveau persistant de détresse émotionnelle, un 5 à 6 sur l'échelle SUD. Il a utilisé EFT sur un aspect particulier de son expérience de traumatisme sexuel, "le regard sur leurs visages". (Pour une discussion sur "Aspects", consultez le manuel EFT, p. 100 12 ). Une fois que son score SUD est tombé à 0, il a déclaré: "Ce n'est pas grave maintenant. Je ne dois plus vivre ma vie de cette façon. C'est fini. Je sais que cela s'est passé, mais je peux y réfléchir maintenant sans ressentir ces symptômes ou vouloir sortir et utiliser [substances illégales]. Je suis en paix maintenant. Je me sens comme si le poids du monde a été soulevé de mes épaules ". Le clinicien a observé des changements cognitifs positifs, une attitude détendue du visage et du corps et des sourires à l'appui de ses commentaires.

    Ce vétéran a maintenant réussi plus de cinq ans à se remettre de l'abus de substances, son plus long temps. Ses symptômes de SSPT sont résolus. Il connaît des relations saines avec sa famille et ses amis. Il est indépendant, habite dans son propre appartement, fréquente des cours dans le but d'occuper un emploi et bénéficie d'une qualité de vie positive. Il continue d'utiliser l'acupuncture, la méditation et l'EFT. Il veut que les cliniciens et les autres anciens combattants connaissent cela: «Ces techniques m'ont donné une nouvelle vision de la vie et de nouvelles possibilités dans l'espoir de fixer des objectifs et de visualiser la stabilité dans ma vie, sans tension. Surtout, il m'a aidé à accepter mes fautes, me pardonner et les autres, réparer et changer mes sentiments et mes comportements négatifs en positifs, me donner un sentiment de paix, beaucoup de joie et beaucoup d'amour et de compassion pour les autres . "

    Autres études de cas de vétérans; Des lettres de vétérans, de praticiens et de membres du Congrès américain; Et les transcriptions du témoignage du Congrès sur EFT peuvent être consultées sur le site Web du projet de stress des anciens combattants ( www.StressProject.org ). 29

     

    DISCUSSION

    Sur la base des études décrites précédemment, des résultats du sondage et du consensus des experts, nous proposons les directives de traitement suivantes pour l'utilisation d'EFT pour le SSPT.

    Lignes directrices proposées pour le traitement

    Les lignes directrices de NICE utilisent un modèle de «soins intensifiés» qui, selon nous, constitue un cadre approprié pour traiter le SSPT. 33 Nous croyons également que le risque de TSPT devrait être atténué en utilisant une approche proactive pour développer la résilience. Dans le modèle NICE, le patient reçoit l'intervention la moins intrusive potentiellement efficace d'abord. Si le patient ne bénéficie pas, ou préfère ne pas continuer, il lui est proposé l'étape suivante. Les lignes directrices de NICE soulignent l'importance des soins intégrés, car de nombreuses conditions de santé mentale partagent des voies neuronales semblables. Cette position est renforcée par les résultats des études EFT, qui montrent les symptômes de la dépression, de l'anxiété et d'autres conditions psychologiques qui diminuent simultanément après le traitement du SSPT. 2 , 34 Une étude menée auprès de 216 professionnels de la santé a permis de déterminer si les participants ont utilisé l'EFT après la période d'intervention et ont constaté que ceux qui utilisaient EFT ont subi des réductions de symptômes plus importantes que ceux qui ne l'ont pas fait. 35 Au programme Warrior Combat Stress Reset à Fort Hood, TX, EFT a été utilisé pendant de nombreuses années, avec EMDR et d'autres thérapies complémentaires. 36 Les cliniciens de Fort Hood utilisent généralement EMDR pendant les sessions tout en enseignant l'EFT aux patients comme méthode de gestion du stress entre les séances. Les praticiens recommandent généralement que les clients utilisent EFT entre les sessions ainsi que pendant ces derniers et après que les cours de traitement aient pris fin pour gérer le stress de la vie quotidienne. 2 , 12 Les recommandations suivantes sont basées sur la ligne directrice NICE 26, intitulée «Traitement du SSPT chez les adultes et les enfants en soins primaires et secondaires» 37.

    La ligne directrice NICE Step 1 préconise l'identification, l'évaluation, la psychoéducation, le suivi actif et le renvoi pour une évaluation et des interventions supplémentaires. À l'étape 1, le PCL ou le PCL-M est utilisé pour évaluer les symptômes du SSPT, et un traitement ultérieur est basé sur les scores de coupure. Bien que plusieurs points de coupure pour le PCL-M aient été évalués, un score de 35 ou plus indique une probabilité de risque de TSPT dans une population militaire et convient à l'étape 1. 38 Les lignes directrices des Anciens combattants décrivent une réduction de 10 à 20 points des scores PCL Comme représentant des changements cliniquement significatifs. 39 Bien que la réduction des symptômes au-dessous d'un score de 50 résultats chez un client tombe en dessous de la coupure pour un diagnostic de SSPT, nous recommandons un objectif de traitement inférieur à 35, car cela réduit le risque de syndrome de stress post-retardé. Si les signes d'un SSPT complexe sont évidents, une approche multimodale englobant plus de 10 sessions pourrait être envisagée. Ces scores devraient être mis à jour car les versions ultérieures du PCL sont mises en œuvre et validées. Pour d'autres évaluations, les scores de coupure acceptés pour les symptômes cliniques et à risque peuvent être substitués à ceux du PCL.

    Les lignes directrices de NICE Step 2 pour le SSPT recommandent un traitement utilisant la thérapie comportementale cognitive axée sur le traumatisme (TFCBT) ou EMDR. Ces recommandations n'incluent pas EFT parce que la plupart des études référencées antérieures n'avaient pas été publiées au moment où les lignes directrices ont été élaborées. Pour rendre EFT disponible pour une population positive au SSPT, nous recommandons une mise à jour des directives en fonction des recherches actuellement publiées. Nous proposons que EFT soit ajouté aux traitements recommandés selon les critères suivants:

    Les scores subcliniques (35-49) dans l'évaluation initiale

    Traitement comme d'habitude plus A) 5 séances individuelles de thérapie EFT et B) 1 séance d'instruction sur l'utilisation de l'entraîneur en ligne interactif Battle Tap plus C) 3 sessions de thérapie de groupe Avantages d'emprunt. Si les membres de la famille du client sont disposés et sont en mesure d'assister aux séances de prestations d'emprunt, ils devraient être invités.

    Évaluation 2: Une fois le programme de traitement primaire terminé, si les symptômes persistent plus de 34 ans, A) 3 sessions supplémentaires plus B) 1 session d'entraînement Battle Tap supplémentaire.

    Évaluation de suivi: 3 mois après la dernière séance de thérapie, si les symptômes persistent au-dessus de 34, surveillez le client et effectuez des évaluations de suivi régulières.

    Résultats cliniques (> 49) dans l'évaluation initiale

    Traitement comme d'habitude plus A) 10 séances de thérapie EFT individuelles plus B) 2 séances sur l'utilisation de Battle Tap plus C) 5 Séances de groupe de prestations d'emprunt. Si les membres de la famille du client sont disposés et sont en mesure d'assister aux séances de prestations d'emprunt, ils devraient être invités.

    Évaluation 2: Une fois le programme de traitement primaire terminé, si les symptômes sont persistants au-dessus de 40 ans, A) 3 autres séances de thérapie individuelle plus B) 1 session additionnelle de Battle Tap plus C) 5 séances supplémentaires de groupe de prestations d'emprunt.

    Évaluation de suivi: 3 mois après la séance de thérapie finale, si les symptômes cliniques persistent, intensifiez l'intervention aux étapes 3 et 4 des lignes directrices de NICE, qui préconisent des médicaments appropriés et une psychothérapie individuelle intensive.

     

    MITIGATION DE RISQUE POUR LES GUERRES D'ACTIFS

    Au lieu d'attendre que le syndrome de stress post-traumatique soit diagnostiqué, nous recommandons une approche proactive en utilisant la psychoéducation et les avantages d'emprunt pour atténuer le risque de développement de symptômes chez les guerriers actifs. Cela comporte deux composants: le premier s'applique à la phase de pré-déploiement et le second dans la phase de post-déploiement.

    Composante de pré-déploiement

    Indépendamment de l'évaluation PCL-M, trois jours de formation EFT de groupe utilisant les avantages d'emprunt comme traitement d'inoculation du stress, y compris une introduction à Battle Tap.

    Composante post-déploiement

    Indépendamment de l'évaluation PCL-M, sept jours de thérapie EFT de groupe utilisant les avantages d'emprunt et Battle Tap. Sessions de psychothérapie individuelles demandées par les participants.

     

    CONCLUSION

    Selon les rapports publiés, des revues systématiques des preuves publiées, une méta-analyse de sept ECR et un consensus sur les praticiens, la plupart des cas de SSPT sont réparés dans dix sessions EFT ou moins. En tant que méthode d'auto-assistance sûre, efficace et facile à apprendre, EFT devrait être offert aux clients comme une option de traitement initiale immédiatement après le diagnostic. La thérapie de groupe impliquant des membres de la famille peut renforcer les effets du traitement par le soutien social, et l'accès à Battle Tap offre aux anciens combattants et aux guerriers un accès à l'EFT aux moments et aux lieux de leur choix. Un protocole de pratique structuré fondé sur des données probantes devrait être largement diffusé aux cliniciens et aux institutions qui supportent le traitement du SSPT. Pour les patients qui ne répondent pas, des médicaments appropriés et une psychothérapie individuelle intensive sont recommandés, en particulier dans les cas de SSPT complexe.

     

    Seulement pour le bien

    Non pour soi-même, non pour l'accomplissement d'un désir ou d'un gain mondain, mais uniquement pour le bien de l'humanité souffrante, je traiterai mes patients et je l'excellerai tout.

    - Charaka, ~ 6ème-2ème siècle avant notre ère, contributeur principal à Ayruveda, auteur de Charaka Samhita
     

    Reconnaissance

    Kathleen Louden, ELS, de Louden Health Communications a fourni une aide éditoriale.

     

    Déclaration de divulgation

    Dr Church est actionnaire de Energy Psychology Group, une organisation fournissant des services de formation et des publications aux professionnels de la santé mentale et psychiatrique; Il reçoit également des revenus provenant de présentations et de publications liées à la méthode thérapeutique discutée. Le Dr Feinstein est le PDG d'Innersource et le Directeur exécutif bénévole d'Energy Medical Institute.

    L'auteur (s) n'a aucun autre conflit d'intérêt à divulguer.

     Les références

    1. Feinstein D. Acupoint de stimulation dans le traitement des troubles psychologiques: preuve d'efficacité. Rev Gen Psychol. 2012 Dec; 16 (4): 364-80. DOI: https://doi.org/10.1037/a0028602 .
    2. Eglise D. EFT clinique comme pratique fondée sur des preuves pour le traitement des conditions psychologiques et physiologiques. Psychologie. 2013; 4 (8): 646-54. DOI: https://doi.org/10.4236/psych.2013.48092 .
    3. Eglise D, Feinstein D, Palmer-Hoffman J, Stein PK, Tranguch A. Des traitements psychologiques soutenus de manière empirique: le défi d'évaluer les innovations cliniques. J Nerv Ment Dis. 2017 oct.; 202 (10): 699-709. DOI: https://doi.org/10.1097/nmd.0000000000000188 . [ PubMed ]
    4. Chambless DL, Sanderson WC, Shoham V, et al. Une mise à jour sur les thérapies validées empiriquement. Clin Psychol. 1996; 49 : 5-18.
    5. Chambless DL, Hollon SD. Définition de thérapies soutenues par l'empirisme. J Consulter Clin Psychol. 1998; 66 (1): 7-18. DOI: https://doi.org/10.1037//0022-006x.66.1.7 . [ PubMed ]
    6. Chambless DL, Baker MJ, Baucom DH, et al. Mise à jour sur les thérapies validées empiriquement, II. Clin Psychol. 1998 Hiver; 51 (1): 3-16.
    7. Ministère américain de la Santé et des Services sociaux; Administration des aliments et drogues; Centre d'évaluation et de recherche sur les médicaments (CDER); Centre d'évaluation et de recherche sur les produits biologiques (CBER) Guide pour l'industrie: Fournir des signes cliniques d'efficacité pour les produits biologiques et de drogue humains [Internet] Rockville, MD: Département américain de la santé et des services sociaux; 1998. Mai, [cité en 2017 le 1er mars]. Disponible à partir de: www.gmp-compliance.org/guidemgr/files/CLINEFF.PDF .
    8. Sebastian B, Nelms J. L'efficacité des techniques de liberté émotionnelle dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique: une méta-analyse. Explore (NY) 2017 Jan-Feb; 13 (1): 16-25. DOI: https://doi.org/10.1016/j.explore.2016.10.001 . [ PubMed ]
    9. Clond M. Techniques de liberté émotionnelle pour l'anxiété: une revue systématique avec méta-analyse. J Nerv Ment Dis. 2016 mai; 204 (5): 388-95. DOI: https://doi.org/10.1097/NMD.0000000000000483 . [ PubMed ]
    10. Nelms JA, Castel L. Examen systématique et méta-analyse des essais randomisés et non randomisés de techniques de liberté émotionnelle (EFT) pour le traitement de la dépression. Explorez (NY) 2016 Nov-Dec; 12 (6): 416-26. DOI: https://doi.org/10.1016/j.explore.2016.08.001 . [ PubMed ]
    11. Craig G. Le manuel EFT. 1er éd. Santa Rosa, CA: Energy Psychology Press; 2008.
    12. Église D. Le manuel EFT. 3ème éd. Santa Rosa, CA: Energy Psychology Press; 2013.
    13. Wolpe J. La pratique de la thérapie comportementale. 2ème éd. New York, NY: Pergamon Press; 1973.
    14. Église D, Feinstein D, Gallo F, Yang A. L'acupression est-elle un ingrédient actif ou inerte dans les techniques de liberté émotionnelle (EFT)? Une méta-analyse des études de démantèlement. Présenté à Omega Institute; Rhinebeck, NY. Octobre 2016.
    15. Church D, Hawk C, Brooks AJ, et al. L'amélioration des symptômes du traumatisme psychologique chez les anciens combattants utilisant des techniques de liberté émotionnelle: un essai contrôlé randomisé. J Nerv Ment Dis. 2013 février; 201 (2): 153-60. DOI: https://doi.org/10.1097/nmd.0b013e31827f6351 . [ PubMed ]
    16. Église D, Piña O, Reategui C, Brooks A. Réduction en une session de l'intensité des souvenirs traumatiques chez les adolescents maltraités après EFT: étude pilote contrôlée au hasard. Traumatologie. 2012 Sep; 18 (3): 73-9. DOI: https://doi.org/10.1177/1534765611426788 .
    17. Karatzias T, Power K, Brown K, et al. Une comparaison contrôlée de l'efficacité et de l'efficacité de deux thérapies psychologiques pour le syndrome de stress post-traumatique: désensibilisation des mouvements oculaires et reprocessage par rapport aux techniques de liberté émotionnelle. J Nerv Ment Dis. 2011 Jun; 199 (6): 372-8. DOI: https://doi.org/10.1097/nmd.0b013e31821cd262 . [ PubMed ]
    18. Geronilla L, Minewiser L, Mollon P, McWilliams M, Clond M. EFT (Techniques de liberté émotionnelle) remédie au SSPT et aux symptômes psychologiques chez les anciens combattants: essai de réplication contrôlée au hasard. Psychologie de l'énergie: théorie, recherche et traitement. 2016 1er novembre; 8 (2): 29-41. DOI: https://doi.org/10.9769/epj.2016.8.2.lg .
    19. Gurret JM, Caufour C, Palmer-Hoffman J, Église D. Réhabilitation post-tremblement de terre du SSPT clinique chez les séminaristes haïtiens. Psychologie de l'énergie: théorie, recherche et traitement. 2012 Nov; 4 (2): 26-34. DOI: https://doi.org/10.9769/epj.2012.4.2.jph .
    20. Connolly S, Sakai C. Brève intervention traumatique avec des survivants du génocide rwandais qui utilisent une thérapie par champ de pensée. Int J Emerg Ment Health. 2011; 13 (3): 161-72. [ PubMed ]
    21. Sakai CE, Connolly SM, Oas P. Traitement du SSPT chez les survivants rwandais de génocide infantile utilisant une thérapie par champ de pensée. Int J Emerg Ment Health. Hiver 2010; 12 (1): 41-9. [ PubMed ]
    22. Stone B, Leyden L, Fellows B. Traitement de la psychologie de l'énergie pour les chefs d'établissement orphelins au Rwanda: étude observationnelle. Psychologie de l'énergie: théorie, recherche et traitement. 2010 Nov; 2 (2): 73-82. DOI: https://doi.org/10.9769/epj.2010.2.2.bs .
    23. Stone B, Leyden L, Fellows B. Traitement de la psychologie de l'énergie pour le stress post-traumatique chez les survivants du génocide dans un orphelinat rwandais: une enquête pilote. Psychologie de l'énergie: théorie, recherche et traitement. 2009 Nov; 1 (1): 73-82. DOI: https://doi.org/10.9769.EPJ.2009.1.1.BS .
    24. Rondelles FW, Huska JA, Keane TM. PCL-M pour DSM-IV. Boston, MA: Centre national de la SSP-Division de la science comportementale; 1991.
    25. Horowitz M, Wilner N, Alvarez W. Impact de l'échelle d'événements: une mesure du stress subjectif. Psychosom Med. 1979 mai; 41 (3): 209-18. DOI: https://doi.org/10.1097/00006842-197905000-00004 . [ PubMed ]
    26. Église D, Sparks T, Clond M. EFT (Techniques de liberté émotionnelle) et élasticité chez les anciens combattants à risque de TSPT: un essai contrôlé randomisé. Explore (NY) 2016 Sep-Oct; 12 (5): 355-65. DOI: https://doi.org/10.1016/j.explore.2016.06.012 . [ PubMed ]
    27. Church D, Brooks AJ. Les techniques de la CAM et de la psychologie énergétique corrigent les symptômes du SSPT chez les vétérans et les conjoints. Explorez (NY) 2014 Jan-Feb; 10 (1): 24-33. DOI: https://doi.org/10.1016/j.explore.2013.10.006 . [ PubMed ]
    28. Gaudiano BA, Brown LA, Miller IW. Éloigner les problèmes de leurs patients? Caractéristiques des psychothérapeutes en utilisant des techniques de méridien d'énergie. Recherche sur la pratique du travail social. 2012 novembre; 22 (6): 647-55. DOI: https://doi.org/10.1177/1049731512448468 .
    29. Stressproject.org [Internet] Californie: anciens combattants Projet stress; 2017. [cité 2017 6 mars]. Disponible à partir de : www.stressproject.org .
    30. Organisation mondiale de la Santé. Conseil d' administration, 139e session. Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes: Mise à jour sur la onzième révision. Rapport du Secrétariat [Internet] Genève, Suisse: Organisation mondiale de la Santé; 2016. 15 avr [cité 1 mars 2017]. Disponible à partir de : http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/250807/1/B139_7-en.pdf .
    31. Kessler RC, Chiu WT, Demler O, Merikangas KR, Walters EE. La prévalence, la gravité et comorbidités de 12 mois de troubles du DSM-IV dans l'Enquête nationale sur la réplication Comorbidity. Arc Gen Psychiatry. Juin 2005; 62 (6): 617-27. DOI: https://doi.org/10.1001/archpsyc.62.6.617 . [ Article gratuit PMC ] [ PubMed ]
    32. Miller SD, Hubble MA, Chow DL, Seidel JA. Le résultat de la psychothérapie: Hier, aujourd'hui et demain. Psychothérapie (Chic) 2013 Mar; 50 (1): 88-97. DOI: https://doi.org/10.1037/a0031097 . [ PubMed ]
    33. Institut national de la santé et des soins d' excellence. Comment les lignes directrices cliniques NICE développées: Une vue d' ensemble des parties prenantes, le public et le NHS. 4ème éd. Londres, Royaume-Uni: Institut national de la santé et des soins d' excellence; 2009. Jan, [Internet] [cité 2017 Mar 1] Disponible à partir de : www.nice.org.uk/guidance/cg177/documents/osteoarthritis-update-stakeholder-lists-and-how-to-register2 .
    34. Église D. Réduction de la douleur, la dépression et les symptômes d'anxiété après remédiation stress post - traumatique chez les anciens combattants. Explorer (NY) 2014 mai-juin; 10 (3): 162-9. DOI: https://doi.org/10.1016/j.explore.2014.02.005 . [ PubMed ]
    35. Eglise D, Brooks AJ. L'effet d'une brève EFT (Emotional Freedom Techniques) auto-intervention sur l' anxiété, la dépression, la douleur et les envies des travailleurs de la santé. Médecine intégrative: Journal Clinicien. 2010 Oct-Nov; 9 (4): 40-4.
    36. Libretto S, L Hilton, Gordon S, Zhang W, J. Wesch Effets du traitement d' intégration de stress post - traumatique dans un cadre de santé militaire. Psychologie de l' énergie: la théorie, la recherche et le traitement. 2015 novembre; 7 (2): 33-44. DOI: https://doi.org/10.9769/EPJ.2015.11.1.SL .
    37. NICE. Syndrome de stress post-traumatique: Gestion [Internet] Londres, Royaume - Uni: Institut national de la santé et des soins d' excellence; 2005. 23 mars [2017 cité 1 mars] Disponible: www.nice.org.uk/guidance/cg26 .
    38. Bliese PD, Wright KM, Adler AB, O Cabrera, Castro CA, Hoge CW. Validation de la première ligne de l' écran trouble de stress post - traumatique et la liste de contrôle de trouble de stress post - traumatique avec les soldats qui reviennent du combat. J Consult Clin Psychol. Avr 2008; 76 (2): 272-81. DOI: https://doi.org/10.1037/0022-006x.76.2.272 . [ PubMed ]
    39. Ministère des Affaires des anciens combattants des États - Unis, Centre national de stress post - traumatique. Liste de contrôle de stress post - traumatique DSM-5 (PCL-5) [Internet] Washington, DC: département américain des Anciens combattants; Disponible à partir de : www.ptsd.va.gov/professional/assessment/adult-sr/ptsd-checklist.asp .

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Combien de personnes aimeraient vivre une vie plus douce, plus sereine? Combien de personnes aimeraient ne plus avoir à vivre des moments angoissants, des peurs incontrôlées voir des phobies?

    Détaillons dans cet article les moyens pour retrouver une sérénité et vivre la vie que l'on désire!

    Gérer le stress ou libérer les émotions perturbantes?

    Le stress

    Le stress est vital pour notre survie, il permet notre adaptation face à des dangers menaçant nos divers besoins, dont la sécurité, la santé, la reconnaissance...

    Face à un réel danger immédiat un protocole de survie se met automatiquement en action.

    Différentes situations dans la vie personnelle et professionnelle peuvent ainsi être perçues comme étant des dangers. 

    Cette perception du danger diffère d'une personne à une autre en fonction de son éducation, de ses expériences. Les 5 sens sont en liens avec ces perceptions, ainsi la vue d'une souris, ou la pensée de la présence de la souris provoquera un grand stress chez l'un et une indifférence chez l'autre.

    Physiologie du stress

    Le stress est tout d’abord un état et non une maladie, il représente tous les déséquilibres environnementaux venant troubler l’homéostasie de l’organisme. Ces troubles mettent en place des réactions dans le corps et l’esprit pour permettre le combat ou la fuite face au danger. C’est ce que l’on nomme la phase d’alarme avec la production d’hormones, adrénaline et noradrénaline. Dans cette phase le cœur s’accélère, les muscles se contractent, l’esprit est vif, nos forces sont telles que nous pouvons être amenés à faire des choses incroyables. 

    Cette première phase du stress est bénéfique. Imaginons-nous entrain de traverser la rue, totalement déconcentré et nous sursautons au bruit du klaxon d’un gros camion qui fonce sur nous. Ce stress nous sauve la vie, immédiatement, en quelques fractions de secondes, on trouve la force de sauter sur le trottoir. Dès que le camion est passé, nous retrouvons le calme intérieur et continuons tranquillement notre chemin. Notre organisme s’est adapté à la situation.

    Peur

    Cette phase dite d’alarme ne dépasse pas une heure. Alors pourquoi avons-nous été aussi rapides à l’action? Tout simplement parce que l’information n’est pas parvenue à notre cortex préfrontal, cette partie du cerveau qui raisonne et établie les plans d’actions. Heureusement! car si nous avions dû analyser la situation et réfléchir aux actions à mettre en place, la réflexion aurait été de courte durée, le camion aurait été plus rapide!

    En phase d’alarme, l’information est traitée dans la partie limbique du cerveau, une sorte de douane qui fait passer ou non l’information à l’étage supérieur. Si cette partie du cerveau, c’est notamment l’amygdale qui contrôle, détecte un danger, elle envoie le message à l’hypothalamus qui met immédiatement en oeuvre le plan de défense.

    Conséquences du stress

    La problématique du stress se fait jour dès que les stimuli dépassent 1 heure, l’organisme passe dans une nouvelle phase, dite de résistance qui peut quant à elle durer 1 mois. Le système de défense est donc maintenu en vigilance, les hormones du stress, adrénaline, noradrénaline, cortisol continuent à inonder l’organisme, en provoquant acidité, inflammation etc. Le stress devient chronique.

    Passé 1 mois, nous passons dans une troisième phase, l’épuisement. La chronicité du stress entraîne des troubles divers et variés, voir le burn-out.

    La phase suivante est celle des très gros troubles, juste avant la mort!

    Ce stress, que Hans Selye traduit comme étant un syndrome général d’adaptation est un héritage de l’ère préhistorique, où ces mécanismes du stress permettaient aux hommes d’échapper aux prédateurs. De nos jours notre organisme fonctionne toujours avec ces mécanismes, et ce que l’on ressent comme étant une agression face à une autre personne, en présence d'une souris, voir même à la pensée de sa présence, est perçue de la même façon par notre corps qu’une attaque par une bête féroce. Dans ce cas ces décharges hormonales, au lieu de nous donner la force de fuir ou combattre, déclenchent des dysfonctionnements de tous genres, anxiété, dépression, hypertension, maux de tête, insomnie voir même des symptômes d’asthme, syndrome du côlon irritable et autres  problèmes cardio vasculaires.

    Nous comprenons donc que le stress est un état qui échappe au contrôle de la pensée de chacun, et en connaissant son mécanisme il est plus aisé de le contenir.

    Contenir, signifie ici se servir du stress comme sauvegarde vitale en mode d’alarme, et tout faire pour éviter le passage en phases supérieures. Se faire un allié du stress est donc possible!

    Ne pas attendre que le stress dépasse les limites, celles où l’équilibre des neurotransmetteurs est compromis, empêchant de raisonner, de penser avec clarté et de mettre des intentions pour atteindre un objectif. Le stress chronique entraîne la mort de cellules nerveuses et le rétrécissement des zones d’apprentissage, de l’hippocampe, avec perte de mémoire, alors que l’amygdale grossit, ce qui nous rend encore plus anxieux.

    Les émotions

    Nous sommes des êtres émotionnels, et à ce titre nous sommes soumis à différentes émotions de base, 7 selon Paul Ekman, la joie, la tristesse, la peur, la colère, le dégoût, la surprise et le mépris et 8 selon Robert Plutchik,  la joie, la peur, le dégoût, la colère, la tristesse, la surprise, la confiance et l'anticipation.

    La coordination de ces émotions primaires donnent naissance à des émotions secondaires, exemple, joie + confiance = amour, joie + peur = culpabilité...

    Nos émotions sont reliées à notre éducation et à nos différentes expériences.

    La seule pensée, une image ou un son, réveillant un douloureux souvenir affectent le système énergétique corporel, activant du même coup l'émotion perturbante, (négative).

     

    Gérer le stress ou libérer les émotions perturbantes?

    Conclusion

    Il est donc impossible de se libérer du stress, car celui-ci est vital, comme nous venons de le voir, mais nous pouvons le gérer en mettant en place des règles de vie, aussi bien dans la vie personnelle que la vie professionnelle en pratiquant des exercices physiques et respiratoires telle que la cohérence cardiaque, suivre des cours de danse, de Tai-chi-chuan, Qi gong, faire de la sophrologie, méditation, relaxation, massages psycho corporels.... Le choix d'une alimentation saine, et le repos récupérateur sont à respecter pour garantir un bon fonctionnement physiologique en période de stress.

    Nous avons également le choix et la possibilité de se libérer des causes du stress, en éliminant ces émotions perturbantes, par la pratique de Méthodes psycho énergétiques comme l'EFT.

    Pratiquer l'EFT dès qu'une pensée perturbante semble envahir l'esprit, dès qu'un inconfort physique ou émotionnel apparaît, ouvre la voie vers la liberté d'être la personne que l'on souhaite devenir.

    Chacun possède ainsi la responsabilité de sa destinée.

    J'aimerai terminer par une citation de Gandhi, résumant à elle seule l'intérêt de l'EFT :

    « Vos croyances deviennent vos pensées GÉRER LE STRESS OU SE LIBÉRER DES ÉMOTIONS PERTURBANTES?

    Vos pensées deviennent vos mots

    Vos mots deviennent vos actions

    Vos actions deviennent vos habitudes

    Vos habitudes deviennent vos valeurs

    Vos valeurs deviennent votre destine. »

     

    >>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.<<<

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • L'ÉPIGÉNÉTIQUE OU NOTRE POUVOIR SUR NOS GÈNES!

    Si la notion de gène date du XIXe siècle lorsque Grégor Mendel détermina les lois de l’hérédité, sa compréhension est très récente.

    Dans les années 1960 les français François Jacob et Jacques Monod déterminent le gène comme étant une molécule d’ADN. La notion de code génétique est évoquée pour la première fois.

    Depuis lors,  de nombreuses études sont effectuées sur le génome, avec ces dernières années les différentes modifications sur les gènes donnant naissance aux OGM, (organismes génétiquement modifiés).

    On pense alors que le patrimoine génétique est figé, que l’ADN ne peut pas varier. Mais seulement 35 à 40% de l’activité de l’ADN est connu, le reste est déterminé comme étant ‘’ADN poubelle’’.

    L'expression des gènes

    L’épigénétique, (épi=autour),  est un terme créé en 1942 par Conrad Waddington. Ce terme représente l’étude de l’influence de l’environnement sur l’expression des  gènes.

    Nous pouvons intervenir sur nos gènes

    Depuis moins de 10 ans, la science de l’épigénétique a démontré que  les 60% ‘’d’ADN poubelle’’ permettent la fabrication de petites molécules d’ARN circulant dans l’organisme. Ces molécules régulent le fonctionnement des gènes en fonction du comportement de chacun.

    Rappelons que notre comportement est en liaison directe avec notre système de croyances.

    Notre cadre de références, unique pour chaque individu est donc construit à travers nos croyances qui donnent naissance à nos pensées.

    Nos pensées sont donc directement rattachées à l’expression de nos gènes, de même que notre façon de nous nourrir.

    L’expression de nos gènes diffère également selon que l’on fasse de l’activité physique ou pas.

    De notre état émotionnel dépend surtout le fonctionnement des gènes.

    Nous avons donc des gènes qui s’expriment et d’autres non en fonction de notre comportement.

    La plus grande partie de notre patrimoine génétique est donc acquise, seulement une minorité est innée.

    Cette liaison directe sur son propre patrimoine génétique donne les possibilités à tout être vivant d’améliorer sa vie, notamment sa santé.

    Le patrimoine génétique est constitué du génome, c'est-à-dire le matériel génétique codé dans l ‘ADN, chromosomes, gènes.

    Le Docteur es science Joël de Rosnay aime rappeler que les abeilles naissent avec le même patrimoine génétique. Lorsqu’une partie des larves sont nourries avec de la gelée royale, celles-ci deviennent reines.

    Un gène transmis par le père ou la mère n’a pas  forcément la même expression; cela s’appelle l’empreinte parentale.

    Il en est de même avec les jumeaux. A la naissance les deux frères ou sœurs ont exactement le même génome. Selon  les modifications environnementales les gènes du premier ne s’expriment pas comme ceux du second. C’est  la raison pour laquelle chacun possède son propre comportement. Tout au long de sa vie chacun est en liaison avec  les effets de son environnement. Avec le temps la ressemblance varie et chacun développe ses propres maladies.

    Le Docteur Bruce Lipton, épigénéticien de renom, était chercheur en biologie cellulaire dans les années 70. Il travaillait sur la culture des cellules souches. Il s’aperçut que selon l’environnement ou se trouvaient ses boîtes contenant les cellules souches, certaines cellules donnaient  des muscles, d’autres des os, de la peau…

    Ce qui déterminait la naissance d’une cellule par rapport à une autre, est bien l’information qui provient de l’environnement dans lequel vit la cellule.

    Les gènes ne contrôlent donc pas les cellules à 100%. Contrairement à ce qui a été établi lors de la découverte des gènes, l’information ne provient pas uniquement de l’ADN.

    Cela démontre  que chaque individu n’est pas prisonnier des gènes transmis par son ascendance, et que chacun peut changer la façon dont s’exprime ses gènes.

    Les études en médecine épigénétique montrent qu’une personne naissant dans une famille de diabétique, ou présentant d’autres problèmes métaboliques, cholestérol, poids… peut  inverser la tendance pour elle et sa descendance en changeant son comportement alimentaire.

    Au moins 60 % d’informations dites héréditaires transmises par  nos parents peuvent être  déprogrammées et reprogrammées.

    « L'ADN ne fait que porter le code génétique. L'épigénétique donne les moyens à la cellule de l'interpréter le mieux possible. » Peter Artymiuk   (Professeur en biologie cellulaire)

    L'épigénétique, c'est d'abord cette idée que tout n'est pas inscrit dans la séquence d'ADN du génome. "C'est un concept qui dément en partie la "fatalité" des gènes", relève Michel Morange, professeur de biologie à l'ENS. Plus précisément, "l'épigénétique est l'étude des changements d'activité des gènes - donc des changements de caractères - qui sont transmis au fil des divisions cellulaires ou des générations sans faire appel à des mutations de l'ADN", explique Vincent Colot, spécialiste de l'épigénétique des végétaux à l'Institut de biologie de l'Ecole normale supérieure (ENS-CNRS-Inserm, Paris).  Article de Florence Rosier dans Le Monde.fr 13/04/2012

    Nous détenons un pouvoir infiniment puissant sur notre fonctionnement, sur notre destinée, car ce ne sont pas nos gènes qui contrôlent notre vie comme on le pensait.

    Arrêtons de nous sentir victime d’un ou plusieurs gènes. Réfléchissons d’abord sur le fait que nous pouvons influer sur eux dans au moins 60% des cas voir 85% selon le Docteur de Rosnay.

    Ce concept est en lien avec la physique quantique, considérant que l’Univers est un Champ Énergétique et non physique comme le considèrent encore certaines personnes.

    La science commence ainsi à intégrer la partie spirituelle des forces invisibles du Champ Énergétique dans la constitution de la matière.

    Le cerveau, grâce à sa plasticité, évolue en fonction des événements, de l’environnement dans lequel il baigne.

    Nous avons donc cette capacité de modeler notre cerveau, en le nourrissant de belles pensées par exemple. La difficulté réside dans le fait que nos pensées sont automatiques et permanentes, elles se succèdent les unes aux autres. Dès que nous souhaitons échapper à une mauvaise pensée, celle-ci s’imprime encore plus dans l’esprit, comme ce refrain entendu le matin et qui nous poursuit toute la journée!

    La psycho énergétique aide à créer les changements souhaités à tous les niveaux de notre être. L’EFT est à ce jour la Méthode inégalée pour s’offrir cette liberté!

    Deux principales études montrent les changements épigénétiques après une séance d’EFT

    • Beth Maharaj* de l’Université Akamal découvre 72 gènes exprimés après 1 heure d’EFT dont 25 l’étaient toujours après 24 heures. Ces gènes concernent un ensemble de mécanisme de protection
    • Dawson Church**  a analysé le sang avant et après 10 séances EFT sur 16 vétérans de guerre souffrant de SPT en comparant avec un second groupe témoin. Résultats : 53 % d’amélioration sur les symptômes de stress, amélioration du sommeil, expression de 6 gènes codant l’immunité, l’inflammation, le vieillissement, l’activité virale inhibant l’entrée des virus et favorisant la migration des globules blancs chez ceux ayant pratiqué l’EFT

    La  Psycho Énergétique pour transformer le comportement individuel

    Grâce à la psycho énergétique nous pouvons à ce jour nous débarrasser des émotions perturbantes que nous ont léguées nos aïeux et celles que nous avons imprimé tout au long de notre vie.

    L’EFT fait partie de ces différentes Méthodes de psycho énergétique. Elle est validée par différentes études.

    « Avec la psycho énergy, vous n'aurez pas à  repasser en revue toutes les expériences de votre vie, en quelques minutes, on peut reprogrammer une croyance dans son subconscient .» Bruce Lipton

    LEFT permet de modeler son cerveau en supprimant les inversions psychologiques. L’intégration  de pensées positives devient possible  en restant régulièrement relié à ces pensées tout en se libérant des émotions perturbantes pendant 21 jours au moins.

    Toutes nos actions sont ainsi mises en œuvre avec la certitude qu’elles nous mènent sur le bon chemin, c'est-à-dire celui que l’on a réellement choisi.

    Il devient nécessaire de vivre dans un climat serein et d’éviter de vivre dans un environnement déstabilisant. Dès qu’une perturbation survient, il convient de la ‘’défuser’’; l’EFT est un formidable outil pour  aider dans cette ‘’défusion’’ dans les moments difficiles que nous pouvons vivre parfois.

     

    >>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.<<<

     Découvrez ce livre en cliquant sur l'image

    La symphonie du vivant : Comment l'épigénétique va changer votre vie

     

    *Maharaj, ME (2016). Expression différentielle des gènes après traitement par Emotional Freedom Techniques (EFT): un nouveau protocole pilote pour l’évaluation de l’ARNm salivaire. Psychologie énergétique: théorie, recherche et traitement, 8 (1), 17-32.doi: 10.9769 / EPJ.2016.8.1.MM

    **Epigenetic effects of PTSD remediation in veterans using Clinical Emotional Freedom Techniques: A randomized controlled pilot study Citation (APA Style): Church, D., Yount, G., Rachlin, K., Fox, L.

     

                    Découvrez les prochaines Télé Formations en cliquant sur l'image 

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique