• Une étude apporte des preuves que l’univers est un hologramme

     

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    Canada | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
    17 février 2017

    Une étude internationale peut conduire à de nouvelles approches de la théorie du Big Bang et de la gravité quantique, l’un des problèmes les plus fondamentaux de la physique théorique.

    Des chercheurs de l’Université de Waterloo, du Perimeter Institute for Theoretical Physics, de l’Université de Southampton (Royaume-Uni), de l’INFN, de Lecce (Italie) et de l’Université de Salento (Italie) estiment que leur étude explique plus avant comment l’espace et le temps sont apparus. L’observation expliquant que l’univers pourrait être un hologramme a été publiée dans le journal Physical Review Letters .

    « Nous proposons d’utiliser cet univers holographique, qui est un modèle très différent du Big Bang celui qui est populairement accepté et qui repose sur la gravité et l’inflation cosmique », déclare Niayesh Afshordi, professeur de physique et d’astronomie à l’Université de Waterloo et à l’Institut Perimeter, et auteur principal dans l’étude. « Chacun de ces modèles propose des prédictions distinctes que nous pourrons tester au fur et à mesure que nous affinerons nos données et améliorerons notre compréhension théorique - tout cela au cours des cinq prochaines années ».

    Les physiciens théoriques et les astrophysiciens ont d’abord identifié le concept d’un univers holographique dans les années 1990. Aujourd’hui, des chercheurs ont publié des données d’observation pour appuyer une explication holographique 2D de l’univers. Ce travail pourrait conduire à une théorie fonctionnelle de la gravité quantique, une théorie qui harmonise la mécanique quantique et la théorie de la gravité d’Einstein.

    « La clé de la compréhension de la gravité quantique est la compréhension de la théorie des champs dans une dimension inférieure », précise Afshordi. « L’holographie est comme la pierre de Rosette, un instrument de passage entre les théories connues des champs quantiques sans gravité et le domaine inexploré de la gravité quantique elle-même ».

    L’holographie, avec son approche plus simplifiée, permet aux chercheurs d’étudier la densité élevée de la gravité quantique pendant le Big Bang à sa limite, ce qui fournit autant d’informations que l’étude du Big Bang lui-même.

    En savoir plus :
    Physical Review Letters- 27 janvier 2017- From Planck Data to Planck Era : Observational Tests of Holographic Cosmology 
    Phys. Rev. Lett. 118, 041301
    DOI :https://doi.org/10.1103/PhysRevLett.118.041301

    Source :
    [Waterloo News- 30 janvier 2017→https://uwaterloo.ca/news/news/study-reveals-evidence-universe-hologram]

    Rédacteur :
    Armelle Chataigner-Guidez, Assistante du conseiller pour la science & la technologie, Ambassade de France au Canada- armelle.chataigner-guidez[a]diplomatie.gouv.fr

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  • L'EFT PERMET PLUSIEURS MARQUEURS PHYSIOLOGIQUESArticle paru dans le NIH (National Library of Medicine)

    Evid Basé Integr Med. 2019 ; 24 : 2515690X18823691.
    Publié en ligne le 19 février 2019. doi:  10.1177/2515690X18823691
    PMCID : PMC6381429
    PMID : 30777453

    L'EFT clinique (techniques de liberté émotionnelle) permet plusieurs marqueurs physiologiques de la santé

    Donna Bach , ND, Gary Groesbeck , BCIA, Peta Stapleton , PhD, 2 Rebecca Sims , MCP, Katharina Blickheuser , PhD, 1 et Dawson Church , PhD 1
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  • Article paru dans Numerama - 

    Une équipe de physiciens du MIT a poussé un nuage d'atomes à la densité maximale et aux températures les plus basses. Le comportement de la lumière a changé, rendant la matière invisible.

    Des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology viennent de livrer le tout premier exemple démontré du blocage de Pauli — issu du principe d’exclusion de Pauli. En d’autres termes, ils ont rendu invisible de la matière visible. Les résultats de cette expérience de physique quantique ont été publiés dans Science, le 18 novembre 2021.

    Le principe d’exclusion de Pauli fait référence à une propriété fondamentale : le nuage énergétique des atomes se comporte comme une coquille. Puisqu’il y a un nombre fini de niveaux d’énergie, chaque niveau doit être habité par un atome, comme les sièges d’un bus. Des atomes se situant dans un même état quantique (dans un même bus) ne peuvent pas se retrouver dans le même espace (sur le même siège de bus), ce qui les oblige à se séparer en coquilles aux niveaux d’énergie différents (à chacun son siège). C’est aussi de là que vient le tableau périodique, qui illustre cette stabilité de la matière.

    Dans cette expérimentation, les physiciens du MIT ont découvert qu’il était possible de jouer avec ce principe afin de modifier la diffusion de la lumière au sein d’un nuage d’atomes.

    UN NUAGE D’ATOMES DE LITHIUM DEVENU INVISIBLE

    Les physiciens ont dirigé des lasers sur un nuage d’atomes de lithium, afin de les rendre beaucoup plus denses et de les refroidir à l’extrême. Lorsque le nuage s’est approché au plus près du zéro absolu, à –273,15 degrés Celsius, c’est alors que le nuage en question est devenu invisible.

    Les atomes ont été extrêmement refroidis et densifiés. // Source : Christine Daniloff, MIT

    « Ce que nous avons observé est une forme très spéciale et simple de blocage de Pauli, qui empêche un atome de faire ce que tous les atomes feraient naturellement : diffuser la lumière  », explique Wolfgang Ketterle, physicien et auteur principal de cette étude.

    Que s’est-il donc passé lors de l’expérience ? Le nuage d’atomes est visible lorsque la lumière y rebondit. Plus précisément, les photons de lumière envoyés normalement par le laser sont censés pénétrer dans le nuage, à travers la « coquille ». Ces photons vont s’y entrechoquer comme dans un shaker. Lors de ces secousses, les photons se redispersent. De là provient la lumière : le nuage d’atomes est alors visible.

    En rendant le nuage bien plus dense et bien plus froid, les photons ont de moins en moins de marge de manœuvre pour se disperser. Au fur et à mesure de l’expérience, les physiciens ont vu la lumière émise par le nuage décliner. De fait, en poussant la densité et les températures froides au maximum, les photons traversent les nuages d’atome comme si de rien n’était, sans être retransmis lors de leur passage au sein de la « coquille ». C’est ainsi que les atomes de lithium peuvent devenir « invisibles ».

    « CELA DÉMONTRE UN NOUVEAU PHÉNOMÈNE EN PHYSIQUE »

    Prenant l’image d’une salle de concert avec un nombre de sièges limités, Wolfgang Ketterle explique : « Un atome ne peut diffuser un photon que s’il peut absorber sa force en se déplaçant vers une autre chaise. Si toutes les autres chaises sont occupées, il n’a plus la possibilité d’absorber le photon pour le rediffuser. Ainsi, l’atome devient transparent. » Or, en cas de forte densité et de températures extrêmes, les atomes sont effectivement figés à leur place et ils ne peuvent donc pas passer d’un siège à un autre. Ils perdent leur capacité à retransmettre la lumière.

    «  Il s’agit de la première observation claire de l’existence de cet effet, et cela démontre un nouveau phénomène en physique », se réjouit Wolfgang Ketterle.

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  • EFT A L'ECOLE PRIMAIRE FACE A L'ANXIETELe projet Tapping : introduction des techniques de liberté émotionnelle (EFT) pour réduire l'anxiété et améliorer le bien-être des élèves du primaire

    ·         Margaret Thérèse Lambert

    Thèse d'étudiant : Doctor of Philosophy (PhD) - CDU

    Résumé

    À mesure que les taux d'anxiété infantile augmentent et se manifestent à un âge plus jeune, la santé mentale et le bien-être des enfants sont devenus des problèmes croissants pour les écoles primaires. Le but de la présente étude était de mettre en œuvre et d'évaluer les techniques de liberté émotionnelle (EFT), ou tapotement, en tant que traitement de classe pouvant soutenir le programme d'apprentissage social et émotionnel dans les écoles primaires.

     

    Le projet Tapping a été mené comme une étude longitudinale et évaluative dans un cadre pragmatique, utilisant une méthodologie de méthodes mixtes, et a évalué l'efficacité de l'EFT lorsqu'il est utilisé comme une intervention de classe pour le bien-être des élèves. Plusieurs questions de recherche ont été posées pour explorer les perceptions des élèves et des enseignants sur l'utilisation des tapotements comme activité de classe. Huit classes, composées de 138 élèves et neuf enseignants de quatre écoles, ont participé à l'étude. Après deux sessions de formation des enseignants d'une heure et une leçon d'introduction donnée par le chercheur, les enseignants ont administré des sessions de tapotement en classe 3 fois par jour pendant une période de 4 semaines. Une deuxième étape de 4 semaines d'écoute a eu lieu dans les classes au cours du trimestre scolaire suivant. Des mesures quantitatives et qualitatives ont montré que l'EFT soutient le programme éducatif national de bien-être social et émotionnel et peut être une inclusion précieuse dans les programmes scolaires. Les résultats du projet ont révélé que tant les élèves que les enseignants pensaient que le tapotement devrait être présenté à tous les élèves des écoles primaires.

     

    L'analyse thématique a été appliquée aux ensembles de données des élèves et des enseignants. Les analyses ont révélé que le tapotement est un mécanisme de changement, les compétences de tapotement étaient transférables à d'autres contextes et, comme pour d'autres interventions, le tapotement n'était pas efficace à chaque occasion. En plus des effets calmants, les élèves ont ressenti les avantages du tapotement étendus à la concentration et à la concentration et à une réduction de l'inconfort physique. Les élèves étaient plus susceptibles de développer une motivation intrinsèque pour les tapotements lorsque les besoins psychologiques de compétence, d'autonomie et de relation étaient satisfaits. La thèse présente d'autres conclusions et recommandations clés.

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    Fichier : application / pdf, 7,2 Mo

    Type : Thèse

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  • Publié en ligne: https://doi.org/10.1089/acm.2019.0309

    Contexte: Les taux d'obésité croissants sont un problème dans le monde entier. Plusieurs études sur les techniques de liberté émotionnelle (EFT), une brève technique psychophysiologique, ont indiqué qu'elle pourrait être un ajout prometteur aux interventions traditionnelles de perte de poids.

    Objectif: L'étude actuelle a évalué les fringales, les restrictions alimentaires, le pouvoir subjectif des aliments, les changements de poids et les symptômes autodéclarés (p. Ex., Somatiques, anxieux et dépressifs) 2 ans après une intervention d'EFT autogérée en ligne de 8 semaines avec support en ligne.

    Conception: Les participants ont été initialement répartis au hasard dans un groupe de traitement ou sur une liste d'attente. Le groupe de traitement a reçu l'ordre de s'auto-rythmer grâce à un programme de traitement EFT en ligne composé de sept modules tout au long de la période d'intervention de 8 semaines, et la liste d'attente a également été remplie à la fin de cette période.

    Résultats: Les analyses du programme d'intervention EFT en ligne ont indiqué des scores significativement réduits pour les fringales (−28,2%), la puissance de la nourriture (−26,7%), la dépression (−12,3%), l'anxiété (−23,3%) et les symptômes somatiques (- 10,6%) de la pré à la post-intervention et de la pré (ligne de base) au suivi à 2 ans et des scores significativement améliorés pour la contention (+ 13,4%). D'autres améliorations ont été constatées pour les glucides et les envies de restauration rapide entre 6 mois et 2 ans. L'indice de masse corporelle et le poids ont diminué de manière significative entre le suivi avant et 12 mois, bien qu'il n'y ait eu aucune différence à 2 ans.

    Conclusions: En tant que programme d'intervention en ligne, l'EFT s'est avéré très efficace pour réduire les fringales, le pouvoir perçu de la nourriture, la symptomatologie psychologique et améliorer la restriction alimentaire et maintenir ces améliorations sur une période de 2 ans. L'ajout de l'EFT aux interventions traditionnelles de perte de poids est opportun et soutenu par cette recherche.

     

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